Chronique Un Noël qui à du chien #5

23/02/2021

Merci à lecturesaflots.wordpress.com pour ce retour livresque. 

"Une couverture qui m'a attiré tout d'abord car je la trouve très belle et originale et qui correspond tout à fait à cette romance de noël que j'ai pris plaisir à lire.

Dès le début du roman nous faisons la connaissance de Lou Dulac, correctrice dans une petite maison d'éditions d'Angoulême que l'on découvre déprimée suite à une rupture amoureuse qui l'a plongée au fond du gouffre. En effet, elle pensait dur comme fer que son petit-ami était vraiment l'homme de sa vie. Il faut dire que Lou est du genre fleur bleue, ayant pour modèle des amours à la Jane Austen, son auteur favori.

Alors que sa meilleure amie Lucille essaye de lui remonter le moral, cette dernière va émettre l'idée qu'il faudrait à Lou se trouver un ange gardien afin de relever la tête. Comme si le destin était de son côté, Lou va faire une rencontre au bas de son immeuble qui va changer sa vie. Grâce à cette rencontre inattendue, elle va dorénavant partager son appartement avec un magnifique shiba-inu du doux nom de Crumble.

Lou est un personnage complexe car d'un côté nous avons une jeune femme maladroite, un brin naïve mais tout aussi attachante qui enchaine bien malgré elle les déconvenues. Et de l'autre, nous avons la jeune femme qui excelle dans son boulot ce qui lui vaut les « louanges » de son ancien patron, car oui j'ai oublié de vous dire que Lou va faire une drôle de rencontre avec son nouveau patron (mais ça on en parlera un peu plus loin mdr) et qu'elle se verra confier la lourde responsabilité de s'occuper du dernier manuscrit d'Hugo Crawford, auteur vedette qui souhaite publier un nouveau roman qui se trouve être très cher à son coeur. Evidemment, cela attisera la jalousie de certaines collègues et les coups-bas fileront vitesse grand V. Mais il en faudra plus pour décourager Lou qui a un caractère affirmé et qui s'est toujours battue pour arriver à percer dans son boulot loin même très loin de la notoriété de son illustre père.

Lou est une personne sincère, marrante, authentique et émouvante. D'ailleurs elle nous livrera ses peurs, ses doutes et nous fera part de ses coups de colère ce qui l'a rend vraiment « touchante » et réelle.

Imaginez notre cœur à prendre au contact de son nouveau patron, un jeune homme du doux nom de Nathaniel Hamelin qui est aussi sexy que déstabilisant mais également aussi charismatique qu'hautain. On ne peut pas dire que leur ère rencontre se soit bien passée mais en tout cas ils ne risquent pas de l'oublier, ni nous par la même occasion mdr

Mais attention ne vous fiez pas aux apparences car concernant Nathaniel elles sont bien trompeuses mais chut je ne vous en dirai pas plus et vous laisse découvrir ce personnage qui au final m'est devenu touchant et même attachant.

Les personnages secondaires ne sont pas en reste et ont une place importante dans l'histoire.

Ce roman a vraiment été un vrai plaisir à lire car avec Lou, les situations rocambolesques ne manquent pas à tel point qu'il m'a été impossible de lâcher le livre tellement j'étais prise dans l'histoire.

A travers l'histoire de Lou, nous découvrons l'envers du décor du milieu de l'édition et plus particulièrement les coulisses d'une maison d'éditions avec son lot de jalousie, manipulations et coups bas en tout genre.

L'intrigue est vraiment bien menée et pas un seul moment on ne s'ennuie car l'auteure arrive à attiser notre curiosité d'un bout à l'autre du roman. Même si la fin n'est pas une grande surprise et qu'elle est facilement prévisible, j'ai beaucoup apprécier que l'auteure prenne le temps de nous conter son histoire, de laisser s'installer l'intrigue mais aussi et surtout de faire évoluer les personnages à leur rythme.

J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir la plume de Mérida Reinhart que je trouve très fluide, moderne, drôle travers un style frais, pétillant et authentique. L'auteure nous fait entrer dans l'intimité de l'héroïne principale, Lou, en nous offrant ses ressentis mais aussi et surtout en nous faisant devenir petit à petit une sorte de confidente pour la jeune femme.

En conclusion, je vous invite à découvrir cette histoire de noël qui est vraiment touchante et amusante où la magie de Noël opère et qui ne manquera pas de vous transporter à travers chaque page qui se tourne.

Je remercie mon partenaire les Editions Legacy pour sa confiance et ce sp ainsi que Mérida Reinhart pour ce très bon moment de lecture."